Vous vous demandez comment gérer l’école à la maison, notamment pendant le confinement ? Je vous donne tout de suite quelques astuces pour faciliter les apprentissages !

Je vous ai concocté une petite vidéo (ma première, soyez indulgents 😊) et ai détaillé chaque exercice dans cet article. Il n’y a plus qu’à !

Après deux semaines de vacances, nos enfants ont retrouvé le chemin de l’école. Confinement oblige, nous avons dû ré-enfiler notre « costume » de maître ou maîtresse d’école et cette configuration n’est pas sans en inquiéter certains.

C’est pourquoi j’ai souhaité vous partager quelques astuces afin de favoriser les apprentissages de vos enfants, le tout dans un climat serein.

Depuis plusieurs années, je pratique ces petits exercices au quotidien avec mes enfants, avant de les amener à l’école. Nous avons nommé ce temps « Le jeu de l’énergie » ! Il peut se faire en musique, cela permet de se dynamiser encore davantage !

Mes enfants et moi aimons beaucoup ce temps qui est un vrai moment de partage avant que chacun parte pour sa journée. J’aime également l’idée de pouvoir aider mes enfants à mémoriser plus facilement, être davantage concentrés, plus à l’écoute… Tout cela permet aussi de renforcer leur confiance en eux, une des clés de la réussite.

 

Ça vous tente d’essayer ? Allez, c’est parti pour 5 minutes de « Jeu de l’énergie » !

Règle importante : chacun fait les exercices à son rythme et selon ses envies. C’est bien connu, les enfants agissent par mimétisme : le simple fait de vous voir faire les exercices les incitera à vous suivre de plus en plus dans cette aventure 😊

Et bien évidemment, libre à vous de réaliser l’intégralité des exercices ou de n’en piocher que quelques-uns. Tout est juste 😊

 

1 – Boire de l’eau

L’eau est notre carburant et il est nécessaire de boire un verre d’eau le matin au petit-déjeuner (petits et grands !). Des études scientifiques ont montré que mieux les enfants étaient hydratés, meilleures étaient leurs performances d’apprentissage (plus d’informations sur ces études ici).

Adoptez donc dès maintenant ce réflexe (si ce n’est déjà fait !) : boire de l’eau le matin avant d’aller à l’école ou au travail, et surtout boire régulièrement de l’eau au cours de la journée.

LES ATOUTS : plus d’énergie et des performances cognitives améliorées.

 

2 – Equilibrer le mental et le corps

Ces 3 exercices sont issus de la mise en route en Kinésiologie Touch For Health®. Je les propose au démarrage de mes consultations afin de m’assurer du bon état d’équilibre général du corps.

Au quotidien, il est donc intéressant de réaliser ces 3 exercices qui vont permettre de conserver un état d’équilibre mental et physique satisfaisant et harmonieux.

Equilibre Droite – Gauche

  • Une main sur le nombril
  • Pouce et paire index-majeur de l’autre main stimulant le creux situé sous les clavicules pendant 30 secondes.
  • Inversez les mains et répétez.

Equilibre Haut – Bas

  • Une main sur le nombril
  • Pouce et index de l’autre main stimulant le dessus et le dessous des lèvres pendant 30 secondes.
  • Inversez les mains et répétez.

Equilibre Avant – Arrière

  • Une main sur le nombril
  • Une main stimulant le coccyx pendant 30 secondes.
  • Inversez les mains et répétez.

Pensez à bien respirer en faisant ces exercices.

LES ATOUTS : un meilleur ancrage et une meilleure connexion des deux hémisphères de notre cerveau qui facilitent l’apprentissage, la mémorisation et la concentration.

 

3 – Réaliser des mouvements croisés

La main ou le coude gauche touche le genou de la jambe droite pliée et levée. Puis on inverse bras et jambes de manière continue (pendant 30 secondes ou plus si nécessaire).

LES ATOUTS : être tonique, énergique et détendu à la fois pour se préparer à démarrer ses activités. Améliorer la coordination et la concentration.

 

4 – Se donner de l’énergie

Balayez 4 à 5 fois le méridien du Vaisseau Conception en partant du pubis et en remontant le long du corps jusqu’à la lèvre inférieure.

LES ATOUTS : être énergique et croire en ses capacités de réussite

 

5 – Ouvrir grand ses oreilles

Avec le pouce et l’index, stimulez doucement le bord de chaque oreille en tirant légèrement vers l’extérieur. Commencez par le haut, déroulez le pavillon et terminez en étirant les lobes vers le bas. Recommencez ce massage 2 ou 3 fois, toujours en partant du haut de l’oreille.

LES ATOUTS : améliorer sa capacité d’écoute

 

6 – Effectuer les contacts croisés

Cet exercice se décompose en deux parties.

Partie A

  • Croisez les chevilles, tendez les bras devant vous et croisez les mains paume contre paume. Entrelacez les doigts et ramenez vos mains contre la poitrine.
  • Détendez vos épaules.
  • Vous pouvez fermer les yeux si vous le souhaitez.
  • Respirez lentement pendant 30 secondes ou plus. La langue monte au palais durant l’inspiration et se relâche lors de l’expiration.

Partie B

  • Décroisez les bras et les jambes. Les pieds sont bien à plat au sol.
  • Yeux ouverts ou fermés, joignez le bout de vos doigts devant la poitrine.
  • Respirez profondément pendant 30 secondes ou plus. La langue monte au palais durant l’inspiration et se relâche lors de l’expiration.

LES ATOUTS : être calme, détendu, concentré et positif. Réaliser une activité en confiance.

 

 

Maintenant, vous êtes prêts à démarrer la journée d’école du bon pied ! Et lorsque sera venu le temps du déconfinement, pensez à garder ce réflexe du jeu de l’énergie 😊 Il apportera du bon à vos enfants et à vous-même pour le travail.

 

On se retrouve très vite ! En attendant, n’hésitez pas à parcourir ma rubrique Consultations pour plus d’informations sur la Kinésiologie en Touch For Health®. Vous pouvez également me suivre sur Facebook.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

 

Sabrina