Boire de l’eau aurait un effet bénéfique sur la mémoire et l’attention visuelle des enfants.

Les études scientifiques suivantes ont pu observer que les enfants qui étaient suffisamment hydratés avaient de meilleures capacités d’attention et de meilleures performances cognitives.

En 2005, une équipe médicale (1) a notamment organisé une expérience dans 2 classes d’une école avec 58 élèves âgés de 10 à 12 ans. Le matin et le midi, des échantillons d’urine étaient prélevées afin de mesurer leur niveau d’hydratation. Les participants devaient faire 5 tests cognitifs le matin et 5 tests l’après-midi. Le matin, 32 élèves étaient déshydratés. Ils étaient également déshydratés l’après-midi. Les résultats au test du matin étaient comparables entre les 2 groupes d’élèves. En revanche l’après-midi les résultats des élèves bien hydratés étaient significativement meilleurs que ceux des élèves déshydratés.

En 2009, une étude (2) a également montré qu’une bonne hydratation semblait avoir un impact favorable sur la mémoire.

En 2012, une autre étude (3) réalisée en Sicile, par une température de 25°C sur 168 élèves âgés de 9 à 11 ans qui recevaient ou non de l’eau, a montré une corrélation entre une bonne hydratation et de bons résultats à un test de mémorisation de chiffres. Dans tous les cas, mieux les enfants sont hydratés, meilleures sont leurs performances.

 

2/3 des enfants français scolarisés sont insuffisamment hydratés

Les recommandations en matière d’hydratation des enfants varient en fonction de l’âge et du sexe et sont proportionnellement plus élevées que celles concernant les adultes.

En 2012, l’Institut européen d’expertise en physiologie a voulu vérifier si ces recommandations étaient bien suivies (4). Une étude a été menée sur des écoliers âgés de 9 à 11 ans. Elle a montré que 90% des enfants partaient à l’école en ayant pris un petit déjeuner. 72,5% des enfants avaient des apports hydriques matinaux inférieurs à 400ml et 62,2% des enfants avaient une hydratation insuffisante. Ce déficit concerne plus les garçons que les filles (72,5% vs 51,6%).

Chez les enfants comme chez les adultes, les besoins en eau varient en fonction de l’âge, du sexe, des conditions climatiques et de l’activité physique. En moyenne, 20 à 30% des apports en eau proviennent des aliments (fruits et légumes essentiellement) et 70 à 80% des boissons. Ainsi un garçon de 9 à 13 ans, sédentaire et vivant en climat tempéré, devrait boire environ 1,5 litres d’eau par jour. Les enfants n’ont pas toujours le réflexe de boire même quand ils ont soif. “Au même titre que les conseils dispensés pour une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique, la consommation d’eau au cours de la journée doit être également enseignée et encouragée” propose le Dr Arielle le Masne (5). En France près de 2 écoliers sur 3 commencent la journée avec un déficit hydrique.

Articles issus du magazine Fémi-9 Spécial bébé & enfant – Février 2018

(1) The effect of voluntary dehydration on cognitive functions of ele-mentary school children ; Bar-David Y ; Acta Paediatr 2005 Nov ; 94(11) : 1667-73.
(2) Glucose enhancement of memory depends on initial thirst ; Scholey AB et al. ; Appetite 2009 ; 53 : 426-429.
(3) Effects of drinking supplementary water at school on cognitive performance in children : Fadda R et al. ; Appetite 2012 Dec ; 59(3) : 730-7.
(4) French children start school day with a hydration deficit ; Bonnet F et al. ; Ann Nutr Metab 2012 ; 60(4):257-63
(5) Le Masnes A. ; Pédiatrie Pratique janvier 2012 ; n°234.

Retrouvez la suite de l’article sur le site de l’ECAP : 

https://www.ecapnantes.fr/articles-les-effets-benefiques-de-l-eau-sur-l-apprentissage-scolaire/

*************************************************

Prenons soin de nos enfants et aidons-les à améliorer leurs compétences cognitives grâce à ce simple réflexe 🙂

La kinésiologie peut également aider vos enfants à retrouver confiance en eux, leur permettre d’être davantage concentrés, d’être détendus pour aller à l’école etc.

Je reste à votre disposition pour toute question au 06.13.79.51.30 ou via le formulaire Contact.

Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur le lien suivant Prendre RDV en ligne.

On se retrouve très vite !

 

Sabrina